Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélice part en voyage
10 octobre 2017

La face cachée de la Slovaquie

Après ces quelques jours d'immersion totale dans la nature, le goût du voyage nous conduit à faire route vers Kosice, à priori une jolie ville à découvrir.

Sur la route, alors que nous cherchons à faire demi-tour dans la cour d'une ancienne porcherie désaffectée, nous nous rendons compte que du linge pend aux fenêtres et que des enfants courent sur le parking... Nous venons d'entrer dans un des ghettos de Roms du pays.

Poursuivant notre route à la recherche d'un coin pour dormir nous traversons plusieurs villages bidon-ville.

DSC_0355   DSC_0354

Ma famille est dérangée par ce passage de l'émerveillement du paysage au choc de la misère et de l'exclusion...

Moi j'irai bien courir avec tous ces enfants qui jouent dans la rue !!!

C'est plutôt paradoxal de prendre cette précarité de plein fouet et d'être amusé par cette ambiance "vivante" de ces enfants qui rient en nous saluant perchés sur une poubelle où ils cherchent à manger et jouent entre ces abris de fortune aux couleurs bigarrées. 

Cette confrontation à la réalité, permet à Anne So et Cédric de parler avec les enfants de l'exclusion, de la pauvreté, des tsiganes et de la discrimination envers les Roms d'origine roumaine et hongroise. En se renseignant, Anne so découvre que Kosice possède le plus grand bidon ville d'Europe avec un mur de parpaing qui sépare le centre ville du quartier Roms avec ses immeubles sans fenêtres et ses tas d'ordures.... Finalement le chemin vers Kosice se fait dans une ambiance un peu maussade...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de nous faire partager cette réalité des Roms que l'on connaît par tant de clichés. Encore un mur de plus ignoré dans le monde actuel...Anne-So a dû revivre ses souvenirs quand elle travaillait à La Rochelle.<br /> <br /> Autres bonnes rencontres souhaitées.
Publicité